9 décembre 1905 - 9 décembre 2015

Publié le par MS21

Plus de 8 Français sur 10 jugent la laïcité "en danger" d'après un sondage.

Plus de 8 Français sur 10 jugent la laïcité "en danger" d'après un sondage.

La "journée de la laïcité" est fixée au 9 décembre, jour anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905).

  Elle fut lancée par une résolution du Sénat en 2011.

Elle prend un relief tout particulier cette année après la double série d'attentats dramatiques qui ont endeuillé notre pays en janvier et en novembre.

Non seulement dans les établissements scolaires mais partout en France seront organisés des rencontres, des conférences-débats, des films, des expositions ...ayant pour thème la défense de la laïcité.

Dans certaines villes ( à Bourges par exemple) c'est une semaine entière qui y est consacré du 7 au 12 décembre à l'initiative d'un collectif d'une dizaine d'associations.  Les conseils départementaux se mobilisent en Haute Garonne, en Bourgogne etc...

La Bibliothèque nationale de France a réalisé une exposition virtuelle de qualité, mêlant textes et illustrations (estampes, dessins de presse) – une grande partie de cette riche iconographie étant librement consultable sur sa banque d’images en ligne.

Rappelons brièvement que la laïcité est un principe de paix, d'unité du peuple, d'entente universelle qui repose sur trois principes : la liberté de conscience, l'égalité des droits, l'universalité de la puissance publique donc le primat de l'intérêt général sur l'intérêt particulier.

La laïcité n'est hostile ni à la conviction religieuse, ni à la conviction athée, ni au questionnement agnostique , mais interdit tout privilège qui pourrait être accordé aux uns ou aux autres par la puissance publique. Les Eglises voudraient que la laïcité soit définie comme le respect de toutes les religions : c'est une dérive dangereuse qui en trahit l'esprit. En effet peut-on avoir du respect pour une opinion raciste, pour une religion qui brûle les hérétiques, pour celles qui proclame l'infériorité de la femme ? Le respect des laÏcs porte non pas sur les religions mais sur la liberté de croire, ce qui n'implique nullement que les croyances et les opinions soient en elles-mêmes respectables.

 

 

Pour aller plus loin....Des ouvrages de Henri Pena Ruiz

Dernier ouvrage paru : Le dictionnaire amoureux ( Ed. Plon) Paris 2014.

Des centaines d'articles que vous retrouverez sur le site : http://www.henripenaruiz.fr

Publié dans actualité

Commenter cet article

Michou 37 12/12/2015 00:14

S'il passe près de chez vous ne manquez pas d'aller voir le film-documentaire de Dominique Dattola : " Les 3 vies du Chevalier" .
L'histoire du Chevalier de la Barre condamné à mort pour blasphème en 1766, se confond avec celle de la lutte pour la liberté de pensée. D'un point de vue didactique, l'objectif du film est de faire apprécier au grand public combien la laïcité est essentielle pour la République, un enjeu capital pour nos démocraties modernes. De plus ce film est d'une grande qualité cinématographique , très bien construit, bien rythmé.