Solidarité avec le Venezuela
Les Français solidaires de la Révolution Bolivarienne ( 19 avril 2016)
Le MS21 a exprimé son soutien au peuple du Venezuela par la déclaration suivante :
Le MS21 a inscrit dans sa Charte le paragraphe suivant :
«.....il y a dans le monde des peuples qui ne se résignent pas au vide politique et refusent résolument les dégâts sociaux et environnementaux du capitalisme et de sa forme actuelle le néo-libéralisme . Le MS21 a donc tourné ses regards vers les pays d' Amérique du sud – tels le Venezuela, l'Equateur, la Bolivie – qui ont élaboré de nouvelles constitutions et mis en place des politiques sociales au service de leur peuple. »
Et nous avons appelé notre association « Mouvement pour un socialisme du 21è siècle » en référence à une déclaration de Hugo Chavez en 2006 lors du Forum Social Mondial à Caracas qui avait dit « Il faut inventer le socialisme du 21ème siècle...» Notre charte a été écrite fin 2014 . Les choses ont hélas évolué depuis cette date et on a vu en 2015 les situations se dégrader dans plusieurs pays de ce continent en particulier au Venezuela.
Hugo Chavez est arrivé au pouvoir en 1998 et jusqu'à sa mort en 2013 il n'a cessé de promouvoir une politique de progrès social ce qui lui a valu une grande popularité auprès de son peuple. Le Venezuela a donc connu une période d'environ 15 ans où les classes populaires ont vu leur situation s'améliorer : la pauvreté a reculé , le chômage a baissé, l'analphabétisme a disparu, le taux de scolarisation et l'accès aux soins ont augmenté, la démocratie s'est renforcée.
Mais ce parcours fut semé d'embûches: les forces d'opposition n'ont eu de cesse de combattre Hugo Chavez par tous les moyens allant jusqu'au coup d'état. Ce coup d'état fomenté en avril 2002 par la droite revancharde et soutenu par les Etats-Unis a échoué lamentablement et n'a duré que 3 jours : le peuple a mis en déroute les putschistes avec l'aide d'une partie de l'armée restée loyaliste !
Depuis 2013, date du décès d'Hugo Chavez, le Président Nicolas Maduro fait courageusement face aux multiples attaques dont il est l'objet . La chute du prix du pétrole a un impact terrible sur le budget du pays et le gouvernement ne peut plus être aussi généreux dans sa politique sociale. Les forces de droite en profitent pour retourner l'opinion contre Nicolas Maduro qui a perdu les élections législatives du 6 décembre 2015. Cette nouvelle majorité est encouragée , soutenue par les Etats-Unis . Ceux-ci financent des partis et mouvements d'opposition par l'intermédiaire d'organisations non-gouvernementales (ONG) caritatives ; ils organisent la désinformation à grande échelle en soutenant la presse locale qui est à 80 % aux mains de la droite et par l'intermédiaire de la chaine de télévision CNN qui couvre tout le continent ; comme ils l'ont fait dans d'autres pays, ils payent des mercenaires chargés de déstabiliser le gouvernement . Par exemple, à la frontière avec la Colombie, des para-militaires et des mafieux organisent un pillage à grande échelle du Venezuela par toutes sortes de trafics sur les monnaies, sur l'essence, sur les aliments achetés à bas prix ici et revendus beaucoup plus cher en Colombie . Le gouvernement colombien, ami de Washington, laisse faire...Directement ou indirectement les Etats-Unis ont gardé la mauvaise habitude de s'ingérer dans les politiques intérieures des pays d'Amérique latine et d'essayer de renverser les gouvernements qui leur déplaisent.
Il faut que cela cesse .
Nous , MS21, sommes ici ce soir pour exprimer notre solidarité envers le peuple du Venezuela et son Président. Nous nous associons pleinement à votre initiative et demandons à mettre notre signature au bas de cet appel.