Participer au socio-financement de la SCOP-TI

Publié le par MS21

SCOP-TI = Société Coopérative Ouvrière Povençale de Thés et Infusions

SCOP-TI = Société Coopérative Ouvrière Povençale de Thés et Infusions

Les ouvriers de l'usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), propriété du groupe Unilever, ont mené une lutte héroïque pour empêcher la fermeture de leur établissement et sauver leur outil de travail. Ils ont gagné et lancé leur coopérative en 2014.

Fralib fabriquait les thés de la marque Lipton et les infusions de la gamme ELEPHANT.

Le 28 septembre 2010, Unilever - multinationale anglo-néerlandaise - annonça son intention de fermer cette usine pour délocaliser la production en Pologne et en Belgique. Les salariés et leurs syndicats ( CGT et CFE-CGC) décidèrent alors d'occuper l'usine pour le maintien de l'activité et de ses 182 emplois. Le très dur conflit qui s'engagea avec Unilever dura plus de 4 ans, 1336 jours exactement.

Les péripéties de ce bras de fer sont relatées dans deux excellents documentaires de Claude Hirsch : "Pot de thé, pot de fer" et "1336 jours, des hauts, débats, mais debout".

Rappelons que les entreprises coopératives fonctionnent sur le principe : un sociétaire égale une voix. Elles échappent donc à un des grands principes du capitalisme selon lequel les salariés vendent leur force de travail aux propriétaires des outils de production qui, au nom du concept juridique de propriété, prennent seuls les décisions relatives à l’entreprise. Mais, évidemment, ces coopératives sont actuellement soumises aux autres règles capitalistes et néo-libérales, à savoir la concurrence, la liberté de circulation des capitaux, le plein pouvoir à l’oligarchie bancaire privée etc… Par ailleurs, preuves vivantes d'une alternative possible elles sont en but à de multiples tentatives de déstabilisation et à l'opposition des banques qui refusent de leur octroyer des prêts. La survie de ces entreprises est donc généralement une lutte incessante et âpre.

De plus, les marques "1336" et "Bio Scop-TI" sont insuffisamment connues des consommateurs. Pour se développer, pour être présente partout, pour embaucher de nouveaux ouvriers afin de pérenniser cette belle réalisation, la coopérative a un besoin urgent de trésorerie.

 

C'est pourquoi SCOP-TI lance une campagne de socio-financement et appelle à la mobilisation de tous pour passer un cap difficile.

 

Contribuez à la pérennisation de ce modèle social et économique en envoyant vos dons par chèque :

 

SCOPTI - sociofinancement

500 Avenue du Pic de Bertagne - ZA de la Plaine de Jouques

13420 GEMENOS

 

 

Sites internet:

www.scop-ti.com www.fraliberthe.fr

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article