Nos Voeux pour 2019

Publié le par MS21

Nos Voeux pour 2019

 

En ce début d’année nous voyons les événements se percuter avec une extrême violence et nous ne parlons pas là de la violence dont est l’objet le mouvement des gilets jaunes de la part des médias et du pouvoir conjugués.

 

Les 20 et 21  Janvier, deux associations, OXFAM et ATTAC  publient deux rapports explosifs.

Selon ces documents, les effectifs salariés des entreprises du CAC 40 ont baissé de 20% depuis 2010, leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3% sur la même période, les salaires moyens de 22%, ceux des dirigeants de 32% et les dividendes versés aux actionnaires de 44%. Si les dividendes et les bénéfices ont augmenté, leurs impôts sur la même période ont baissé.

Au niveau planétaire, la fortune des milliardaires croît de 2,2 milliards d’euros par jour et 26 d’entre eux concentrent entre leurs mains autant d’argent que la moitié de l’humanité, voire plus.

Scandaleux dira-t-on. Que non point ! disent les thuriféraires appointés du système. Les richesses dont nous parlons ne sont pas argent sonnant et trébuchant, ce sont des parts dans les entreprises que bien souvent ces milliardaires ont créées ou dont ils ont hérité et qu’ils dirigent avec un génie qui fait d’eux des êtres d’exception. Leurs profits sont à proportion de leur mérite !

 

Ce mardi 22 Janvier à Davos, le gratin politico-économique mondial se réunit pour sa grand messe annuelle.. La veille à Versailles, jour anniversaire de l’exécution de Louis XVI, E. Macron invite plusieurs grands patrons et déclare selon l’Elysée, à propos du couple royal : « S’ils ont connu une telle fin, c’est parce qu’ils ont renoncé à réformer ».

 

Boutade peut-être mais lourde de sens, qui dit que E Macron persiste et signe, qu’il ne changera pas de cap. Au moment où sur l’ensemble du territoire le mouvement des gilets jaunes fait entendre la clameur de tous ceux qui se lèvent contre les monstrueuses inégalités et le fossé grandissant qui sépare les classes sociales, il nous faut rappeler nos voeux des années passées:  « croire que l’exercice démocratique suffit à imposer la volonté populaire contre l’intérêt de l’oligarchie financière internationale pourrait bien se révéler une douce illusion » et encore « les politiques ne bougent que si les peuples bougent » enfin, « rien ne se fera sans une forte mobilisation des citoyens »  

 

Cette mobilisation, elle est devant nous, pacifique et déterminée, la colère qu’elle exprime, longtemps refoulée, est légitime et nous formons des voeux pour qu’elle soit entendue, que la classe politique prenne conscience de ses devoirs à l’égard des citoyens qu’elle est censée représenter et de la lourde responsabilité qu’elle devrait assumer s’il en allait autrement.

 

Tels sont nos souhaits pour l’année 2019.

 

Le CA du MS21

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bravo pour l'investigation chiffrée!
Répondre
M
Les chiffres sortent d'un rapport publié par ATTAC et OXFAM et le ms21 ne fait que les utiliser pour montrer combien la violence des politiques néolibérales pousse les peuples vers la révolte ...peut-être un jour à une vraie révolution.
B
Bravo pour cette investigation chiffrée.
Répondre