Venezuela : assez de cynisme !

Publié le par MS21

Manifestation de soutien à Nicolas Maduro (23/01/2019)

Manifestation de soutien à Nicolas Maduro (23/01/2019)

 

Nous sommes nombreux à penser que Emmanuel Macron est le Président des riches et même des ultra-riches ! Nous savons qu'il a été choisi au premier tour par environ 18% des électeurs inscrits et qu'il est parvenu au pouvoir grâce au soutien des médias de masse, de la presse "people", de riches contributeurs, de la classe dominante ....Il a gagné le second tour des élections présidentielles en mai 2017 parce qu'il  avait face à lui la représentante de l'extrême droite et que les électeurs tétanisés par la peur de "la peste brune" ont voté pour lui par défaut. Ajoutons que le nombre d'abstentions, de bulletins blancs et de votes nuls du 2ème tour a atteint 34%. Et pour autant personne ne met en doute sa légitimité, même ceux qui le combattent.

 

Nicolas Maduro, Président du Venezuela, a été élu le 20 mai 2018 avec 67,8% des voix et un taux de participation de 46,1% , certes le taux le plus bas de toutes les élections du mouvement chaviste. Le système électoral du Venezuela est l'un des plus sûrs du monde, dixit la Fondation Jimmy Carter1. Cependant, les partis d'opposition n'arrêtent pas de dire que ce Président est illégitime et ceci est répété, martelé sans arrêt sur toutes les radios et télévisions du monde entier. On nous dit depuis des mois que Maduro est un dictateur alors certains finissent par le croire. Fort heureusement un mensonge répété des millions de fois, pendant des jours et des jours, ne devient pas une vérité...

Emmanuel Macron a été choisi par 18% des électeurs inscrits, Nicolas Maduro a été élu avec un peu plus de 31% des électeurs inscrits, le premier est légitime, le second ne le serait  pas et il faudrait le destituer ! Où est la cohérence ?

Juan Guaido s'est auto-proclamé Président "par intérim", il n'a pas été élu comme tel et pourtant il a été reconnu par quelque 34 pays sur les 193 que compte l'ONU ( dont l'UE, les États-Unis, le groupe de Lima2 ). En quoi ce député de l'opposition est-il légitime ? C'est un imposteur qui bafoue la Constitution du Venezuela car Maduro est bien vivant, n'a pas démissionné, n'est pas atteint d'incapacité mentale ou physique, n'a pas abandonné son poste.... ( art. 233 de la Constitution du Venezuela)3

 

Autre matraquage concernant la crise économique qui sévit dans ce pays : "Nicolas Maduro affame son peuple. Sa mauvaise gestion, son incompétence, ses collaborateurs corrompus qui volent les richesses de l’État ont ruiné le Venezuela et provoqué une énorme pénurie d'aliments et de médicaments. De plus ce sinistre personnage refuse l'aide humanitaire que lui offrent si "généreusement" les États-Unis ! " Ce que l'on ne vous dit pas c'est que les lourdes sanctions économiques et financières ordonnées par les EU ont provoqué  pénuries et  hyper-inflation. Les États-Unis ont déclaré une guerre économique au Venezuela par ce blocus meurtrier et dans le même temps  ils offrent "une aide humanitaire". Quel cynisme !

Soyons lucides : il faut condamner ces méthodes de gangsters désapprouvées par l'ONU ! Un scénario déjà connu est en train d'être rejoué , c'est celui qui a détruit l'Irak, la Libye, la Syrie...pour renverser les pouvoirs en place, pour provoquer un changement de régime, pour y installer des gouvernements fantoches et pour mettre la main sur les ressources (pétroles, gaz, minerais...) de ces pays.

 

Notes :

(1) Jimmy Carter, ancien président des États-Unis , a créé une Fondation dont l'objectif est - entre autres - de vérifier la sincérité des élections dans le monde. A la demande des autorités d'un pays, la Fondation y envoie des observateurs qui peuvent certifier (ou non) le bon déroulement de tout un processus électoral.

(2) Le groupe de Lima constitué en 2017, comprend Le Pérou, le Brésil, l'Argentine, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay. A l'exception du Mexique, ce groupe ne reconnaît pas Nicolas Maduro comme Président légitime du Venezuela.

(3) Dans l'article 233 de la constitution de la République bolivarienne du Venezuela  il est dit que le Président de la République sera remplacé en cas de mort, de démission, de destitution décrétée par le Tribunal Suprême de Justice ; son incapacité mentale ou physique permanente certifiée par un conseil médical désigné par le TSJ avec l'approbation de l'Assemblée Nationale,  l'abandon de son poste, et la révocation populaire ( référendum révocatoire).

Le remplacement est assuré par le Président de l'AN en attendant qu'un nouveau Président soit élu.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article