Nos voeux 2021
2020 annus horribilis ?
Lorsque la reine Elisabeth II emploie cette expression au début des années 1990, elle fait allusion aux drames personnels qui l’ont frappée. Pourquoi sommes-nous tentés de l’employer aujourd’hui en regardant les événements qui ont jalonné 2020 et d’ailleurs, s’agit-il des événements eux-mêmes ou plutôt de la manière dont ils ont été vécus par les citoyens et traités par les dirigeants ?
Crise sanitaire, crise environnementale, crise financière, crise politique, crise de la démocratie, crise culturelle, crise sociale et crise de confiance des citoyens devant ce qu’il faut bien appeler la débâcle de l’Etat. Mais ces crises qui s’entretiennent l’une l’autre ne font pas que des malheureux. Selon OXFAM France, 32 entreprises parmi les plus grandes de la planète devraient connaître une augmentation spectaculaire de leurs bénéfices, bénéfices reversés à de riches actionnaires dont chacun des 25 les plus riches du monde ont vu leur fortune croître de plus de 10 milliards de dollars de la fin Mars à la mi-Mai 2020 seulement. Parmi celles-ci Amazon, les entreprises des technologies numériques et bien sûr de la santé, le malheur des uns faisant comme il est convenu, le bonheur des autres. Et cet adage serait l’expression d’une irréductible fatalité ou d’une évolution naturelle.
Au MS21 nous n’en croyons rien et l’origine des formidables inégalités et des drames qui se jouent sous nos yeux a des causes que de nombreux rapports ( OXFAM, OCDE, FMI ) mettent en évidence. Depuis trente ans les inégalités entre riches et pauvres ont bondi en même temps que croissait la production de richesses ; les crises actuelles qui en sont les conséquences pour une large part, le chaos et les désordres qui les accompagnent, tout cela va de pair avec le développement du capitalisme néolibéral présenté comme l’horizon indépassable des sociétés. Les politiques menées conjointement par les grands organismes internationaux, par les pays occidentaux, par les dirigeants de ces pays, par l’UE ont pour règle de maintenir un statut quo propice à leurs intérêts en revendiquant par exemple une liberté dont ils sont prompts à priver les peuples au prétexte de les protéger contre le monde violent et dangereux qu’ils ont eux-mêmes créé.
Nous formons des voeux pour que les circonstances actuelles accélèrent la prise de conscience des citoyens et permettent la naissance d’un rapport de force favorable à l’intérêt général. Les élections à venir et les luttes sociales sont autant de terrains sur lesquels nous appelons toutes et tous à venir nous rejoindre en s’appropriant les outils de l’éducation populaire que nous ne cesserons de proposer.