Nos voeux pour 2022

Publié le par MS21

Nos voeux pour 2022

Qu’espérer pour 2022 ?

Les années passent et se ressemblent dramatiquement...Depuis 2020, le déclenchement de la pandémie de COVID 19 a accentué la crise mondiale latente et  les populations ont été durement touchées, non seulement par la maladie, mais aussi par l'accroissement du chômage, de la précarité et de la pauvreté liée à la crise économique concomitante. Ainsi, sept millions de français, soit 10% de la population, ont recours à l'aide alimentaire. « En même temps », depuis 2020, la fortune des milliardaires a augmenté de 5 000 milliards, une hausse sans précédent de 60% en 2 ans. Cherchez l'erreur…

 En vérité, nous le savons bien, le capitalisme ne s'arrêtera jamais dans sa course folle au profit et à l'exploitation des hommes et des ressources naturelles. Il est dans sa nature même de s'étendre à l'infini dans tous les secteurs de l'existence humaine et sur chaque parcelle de notre fragile planète. L'impérialisme et la prédation sont consubstantiels au capitalisme. La « guerre contre les peuples » (titre de notre premier livre) ne peut que s'intensifier, car « le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l'orage » (Jaurès). Nous en avons encore une sinistre illustration en ce moment avec la surenchère belliqueuse menée par les USA et l'OTAN contre la Chine et la Russie. Le docteur Joe “Folamour” Biden et ses supplétifs de l'UE sont prêts à risquer la Troisième Guerre Mondiale pour satisfaire leur logique impérialiste ! Mais ce système est en difficulté, car il peine de plus en plus à convaincre le peuple de ses bienfaits. Et quand il n'y a plus de carottes, il ne reste plus que le bâton... Nous constatons de ce fait une inflation de dispositifs sécuritaires destinés à contrôler les populations récalcitrantes. L'épidémie de COVID 19 a été une bonne opportunité pour les pouvoirs, en France, ou ailleurs, d'étendre le domaine, déjà riche, des lois de contrôle social. Le passe vaccinal a ainsi été imposé en France, sans réel débat, alors que d'autres choix auraient été possibles pour combattre la pandémie. 

 Tout ce chaos favorise l'émergence de forces politiques identitaires qui cherchent à capter les angoisses populaires à leur profit. L'extrême-droite instrumentalise la laïcité afin d'imposer ses obsessions xénophobes et anti-musulmanes. Symétriquement, une partie des organisations qui se réclament de la gauche, a abandonné la laïcité pour une compromission suicidaire avec les forces réactionnaires de l'islamisme, ceci à des fins électoralistes.Les élections présidentielles et législatives à venir ne semblent pas pouvoir faire émerger une force politique réellement alternative. Le jeu électoral est verrouillé par la propagande médiatique et la mainmise de l'oligarchie sur les institutions.    

Dans ce contexte inquiétant, le MS21 ne veut pas céder à la désespérance. Les forces de résistance qui ont animé la contestation depuis 2018, notamment les Gilets Jaunes, n'ont pas disparu. Elles ont été mises en veilleuse par la crise sanitaire, mais la colère est latente. Le feu couve sous la cendre et ne demande qu'une étincelle pour repartir. Le désir de démocratie et de justice sociale exprimé par le mouvement des Gilets Jaunes finira par porter ses fruits. Le contexte de la campagne électorale est propice à l’éducation populaire. Le MS21 s'y investira résolument, notamment par la parution d'un nouveau livre.

Notre espoir se portera, en 2022, sur la renaissance possible de forces politiques nouvelles porteuses d'une réelle alternative républicaine, souverainiste, laïque et sociale, dans l’esprit du Conseil National de la Résistance de 1945.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
"Symétriquement, une partie des organisations qui se réclament de la gauche, a abandonné la laïcité pour une compromission suicidaire avec les forces réactionnaires de l'islamisme, ceci à des fins électoralistes"<br /> Vous parlez de qui? fraternellement
Répondre
M
Des militants du NPA, du PS par exemple...