Nos voeux pour 2023

Publié le par MS21

Nos voeux pour 2023

L'année 2022 a constitué, à n'en pas douter, une année charnière, dans l'histoire tourmentée des XX et XXIème siècle. L'invasion de l'Ukraine par la Russie  en février 2022 marque les prémices d'un bouleversement géopolitique majeur dont nous n'avons pas encore mesuré toutes les conséquences.  L’ agression de la Russie, au mépris des règles du droit international, ne doit pas exonérer l'OTAN de ses responsabilités dans le déclenchement de cette crise. Depuis 2014, les ingérences des Etats-Unis dans les affaires intérieures de l'Ukraine et la perspective de l'intégration de ce pays dans l'OTAN ont ravivé les légitimes craintes sécuritaires de la Russie. Depuis le mois de février 2022 la surenchère guerrière de part et d'autre mine toute perspective de paix et laisse planer la menace d'un embrasement généralisé du conflit . Dans ce contexte, le positionnement stratégique des pays éloignés du bloc occidental devrait davantage alerter les consciences politiques des pays du Nord. Nombre de pays africains, sud-américains et asiatiques ont en effet refusé de voter les sanctions infligées à la Russie. S'ils ne soutiennent pas, pour la plupart, la guerre de la Russie, ils sont satisfaits de constater la remise en cause de l'hégémonie occidentale dans un monde de plus en plus multipolaire. 

Sur le plan national, l'année 2022 a surtout été marquée par la réélection en trompe-l’œil d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Le parti du Président n’a pas la majorité à l'Assemblée et sa base électorale est minoritaire dans le pays. L'abstention électorale s'est encore accrue et l'extrême-droite n'a jamais eu autant d'élus au Parlement (89 députés). Elisabeth Borne a dû recourir dix fois à l'article 49-3 pour faire passer la loi sur le budget en décembre ! Le Parlement est-il utile ? Ce qui démontre bien la fébrilité de ce gouvernement face à la colère montant du peuple contre l'ampleur des spoliations qu'il subit depuis trop longtemps. La souveraineté appartient-elle encore au peuple ou à Mckinsey ? (1)

Et avec tout cela, l'année 2022 s'avère être l'année la plus chaude jamais mesurée en France ! Hélas, rien de nouveau sous le soleil depuis l'appel de notre “ regretté prophète” climatique, Jacques Chirac en 2002 : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"...(2)

Oui, en 2023 la maison France, la maison Europe et la maison Monde vont s'exposer plus que jamais aux incendies que la logique folle du capitalisme continue d'allumer et d'entretenir sur les fronts géopolitiques, économiques, sociaux et environnementaux. L'explosion du coût de la vie due à une inflation exacerbée par les décisions délirantes prises par nos "élites" (les prix de l'énergie sont indexés sur le prix du gaz !) ainsi que la volonté farouche du gouvernement d'imposer la retraite à 64 ans vont entretenir ces incendies. 

Au MS21, nous cherchons, suivant la formule devenue classique de Gramsci, à allier le "pessimisme de l'intelligence" à l'"optimisme de la volonté". Il n'est jamais trop tard pour fédérer les énergies contre les projets mortifères du gouvernement. Il est permis, à cet égard, de se réjouir de l'ampleur du front syndical et politique opposé à la réforme des retraites. Le MS21 continuera à prendre sa part dans la constitution de ces fronts de résistances et à lutter pour la paix. Dans ce but, l'éducation populaire qui aide à regarder au bon endroit pour repérer les vrais enjeux de notre temps est plus que jamais nécessaire.

Notes : 

 (1) Mckinsey: cabinet de conseil nord-américain.  Cliquez ici pour en savoir plus.

 (2) Phrase prononcée par Jacques Chirac lors du IVème Sommet de la Terre en 2002 à Johannesburg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article