La Guerre Israélo-Palestinienne

Publié le par MS21

La Guerre Israélo-Palestinienne

 

Une guerre qui a commencé voilà 75 ans...

Il est nécessaire de replacer l’actuelle guerre entre Israël et la Palestine dans son contexte pour espérer l’établissement de la paix dans cette région. La guerre israélo-palestinienne a commencé en 1948 au lendemain de la proclamation d’indépendance de l’Etat d’Israël par David Ben Gourion. Le MS21 a écrit en juillet 2021 un texte qui relate à grands traits l’historique de ces conflits dont la connaissance éclaire la situation actuelle.

Pour relire cet article : https://WWW.ms21.org/affiche-article_482.html

Le Hamas a attaqué Israël, le 7 octobre 2023 à 6 h du matin, c’est-à-dire à l’occasion du 50ème anniversaire de la « Guerre d’octobre 73 », connue en Occident sous le nom israélien de « Guerre du Kippour ». Les horribles massacres commis par le Hamas provoquent une riposte du gouvernement israélien ce qui mène à des bains de sang et à des destructions comme la région n’en a pas connu depuis longtemps.

 

Lire la suite en cliquant ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Le résumé est complètement à charge pour un côté et a même l'air un poil malhonnête quand il mentionne à peine les guerres, dont le but était la destruction d'israel. La présentation du hamas est complaisante, idem pour le fatah (l'OLP liée à ce parti a tenté un coup d'état en jordanie par exemple)
Répondre
K
Bonjour, il n'est pas vrai de dire que le terrorisme est la seule option possible. Oui, la guerilla, et la pose de bombes sur des infrastructures militaires, le combat asymétrique sont justifiable, mais le Hamas vise l'élimination des juifs et les exactions, tout en détournant l'aide humanitaire.<br /> <br /> Je ne pense pas qu'on puisse mettre cela sur le même plan que d'autres résistances. Si les resistants français étaient aller assassiner les femmes et enfants allemands au lieu de s'en prendre à leur soldats et aux infrastructures, ce ne serait pas vraiment quelque chose d'acceptable non plus.<br /> <br /> Un seul état avec les même droits, mais dans ce cas là, avec le droit de retour maximaliste ? Cela mettrait de facto les populations juives en minorité, à nouveau à la merci d'une majorité musulmane qui a vraisemblablement du ressentiment à revendre. Dans les faits ils n'auraient pas de défense si la majorité musulmane décidait d'en finir avec eux.<br /> Vu la recrudescence des actes antisémite en France, je vois mal comment ils pourrait s'attendre à autre chose qu'un bain de sang.<br /> <br /> Ils ont toutes les raisons du monde de ne pas vouloir un seul état. Un état laïc comme vous le décrivez ici, surtout autour de tant de lieux saints, parait vraiment infaisable, hors scénario où la totalité du conseil de sécurité serait d'accord pour le financer. Et il est probable que les pays garants finissent par se lasser, niveau opinion publique.<br /> <br /> Une solution à 2 états, hyper imparfaite, reste la seule viable, en faisant pression pour l'arrêt des colonisations, et pour la reconnaissance des 2 états.
M
Bonsoir,<br /> Vous traitez le MS21 de malhonnête parce que, d'après vous, il présente le Hamas et le Fatah de façon complaisante. Mais Israël est la puissance occupante qui a bafoué le droit international à maintes reprises et les Palestiniens opprimés, humiliés, battus, chassés de leurs terres etc, se défendent ; hélas ils n'ont que les armes du terrorisme pour cela, ce que nous regrettons et condamnons car le peuple est la victime impuissante. C'est un problème politique qu'il faut résoudre. De plus en plus de jeunes Palestiniens prônent un seul État dans lequel Juifs et Arabes auraient les mêmes droits politiques et individuels. Le MS21 défend cette position en y ajoutant la nécessité d'un Etat laïc où toute référence religieuse serait bannie des institutions. Le Hamas, avec sa dimension ultra-religieuse et sa stratégie terroriste aveugle, et le Fatah, décrédibilisé par la corruption et la bureaucratisation sont très éloignés de cette solution.