Prix Sakharov

Publié le par MS21

Prix Sakharov

Le Prix Sakharov attribué par le Parlement européen à deux opposants vénézuéliens

Le Parlement européen a créé cette distinction en 1988 pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Doté de 50 000 euros, il est attribué tous les ans et il porte le nom du dissident soviétique, physicien nucléaire, père de la bombe H, Andreï Sakharov, prix Nobel de la paix en 1975 . Parmi les récipiendaires les plus connus : Nelson Mandela en 1988, Aung San Suu Kyi en 1990, l’association des Mères de la Place de Mai* en 1992 … Mais cette année 2024, le prix est attribué à Maria Corina Machado et Edmundo González Urrutia deux candidats d’extrême-droite candidats aux dernières élections du Venezuela. Nous dénonçons ce scandale !

Wikipédia les présente comme « dirigeants de l’opposition démocratique vénézuélienne » comme si il n’y avait qu’un seul parti d’opposition au Venezuela et que ces deux personnes étaient des défenseurs de la démocratie ! En effet, il y a aussi d’autres oppositions de droite, de centre et de gauche qui respectent l’ordre constitutionnel, reçoivent le soutien populaire mais pas de subventions de la part des institutions étasuniennes qui soutiennent Maria Machado depuis 2002.

Qui sont exactement ces deux personnes distinguées par le PE ?

1- Maria Corina Machado dirige le parti d’extrême droite le plus réactionnaire qui soit. Si on la compare à Marine Le Pen cette dernière est très modérée...

M.C. Machado est membre d’une famille de la vieille aristocratie blanche et esclavagiste, devenue élite pro-US. C’est une militante dure, cruelle, inflexible, partisane de la guerre, des coups d’État, des dictatures et de la violence. Elle entre en politique en soutenant personnellement le coup d’État ( manqué) du 11 avril 2002 contre Hugo Chavez. Elle est profondément associée aux plans de « change regime »* du pouvoir étasunien. En 2002, la « défenseure de la démocratie » fonde l’ONG SUMATE avec un financement des États-Unis et ne cache pas ses liens étroits avec Washington. SUMATE reçoit 2 millions de dollars de l’USAID* pour préparer la campagne contre le référendum révocatoire de 2004 et après le scrutin elle dénonce une supposée fraude du gouvernement de Chavez avec les mêmes arguments que ceux qu’elle emploie en 2024.

 

                                                                   Poursuivre la lecture

 


 


 


 


 


 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article