Nous sommes Mila

Publié le par MS21

Nous sommes Mila

Le 19 janvier dernier, Mila, une jeune lycéenne de 16 ans a eu à subir sur internet des insultes à caractère homophobe, ainsi que des menaces de viol et des menaces de mort. Quel « crime » avait-elle donc commis ? Victime de discrimination et d'insultes en raison de son orientation sexuelle, elle avait posté une vidéo  où elle s'en prenait violemment à toutes les religions et particulièrement à l'islam  : « Je déteste la religion, le Coran il n’y a que de la haine là-dedans. […] Votre religion, c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul… ». Mila a dû être déscolarisée pour la protéger. Sur internet le débat s'est enflammé, et le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman), par la voix de son délégué général, Abdallah Zekri s'est exprimé avec finesse... : « Qui sème le vent récolte la tempête », « Elle l’a cherché, elle assume ».

Le MS21 tient à exprimer son soutien à Mila et sa condamnation la plus ferme de toutes les odieuses pressions et menaces criminelles qui ont été exercées à son égard. Le MS21 dénonce la volonté de certains groupes religieux de vouloir rétablir subrepticement un délit d'un autre âge, reliquat du fanatisme le plus obscurantiste : le délit de blasphème (aboli en France en 1881). Aujourd'hui, comme ce délit d'offense à Dieu est caduc dans une société sécularisée et laïque, certains tentent d'en faire une « offense à la sensibilité des croyants ».

Nous tenons à rappeler ici les principes fondamentaux de notre droit qui préservent à la fois et la liberté d'expression et le respect des personnes physiques. La critique d'une religion, d'une divinité, d'une conviction est possible sans restrictions, même avec la plus grande virulence. En revanche, l'appel à la haine, à la violence, à la discrimination envers les personnes ou des groupes de personnes est puni par la loi.

Nous sommes effarés, hélas, une fois de plus, par l'absence de réactions  ou pire, totalement inappropriées, de la gauche. Ainsi, Ségolène Royal, commentant l'affaire a dit :" Critiquer une religion, ça n'empêche pas d'avoir du respect, de l'éducation, de la connaissance, d'être intelligent par rapport à ce qu'on dit. Certainement pas d'ériger une adolescente qui manque de respect comme le parangon de la liberté d'expression, sûrement pas."  Il n'y a pas eu de parole claire de soutien à Mila au nom du combat contre l « islamophobie » confondu malencontreusement même par madame la Ministre de la justice avec le racisme anti-musulman. Face à cette vacuité, l'extrême-droite se régale et fait de Mila son héroïne. Tout cela, alors que d'après un sondage Ifop réalisé pour le documentaire « Nous, Français musulmans », 81 % d’entre eux disent n’avoir « aucun problème à discuter avec des gens qui ne partagent pas les mêmes valeurs » qu’eux, et 62 % déclarent qu’« on peut faire de l’humour sur tous les sujets, y compris la religion » !

Le MS21 dénoncera toujours les compromissions douteuses d'une partie de la gauche avec les idéologies communautaristes. C'est pourquoi nous étions « Charlie », nous sommes « Mila » et demain nous serons plein d' « autres » pour défendre les libertés fondamentales, la laïcité, si malmenées dans notre pays actuellement (quelles que soient par ailleurs nos opinions personnelles sur « Charlie », « Mila »...).

Pour poursuivre ou approfondir cette réflexion, nous vous proposons quelques liens vers des textes de notre site  concernant la laïcité et le communautarisme : 

La laïcité, ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas       C'est ici

La laïcité, garante de la liberté      C'est ici

Vous avez dit communautarisme ?      C'est ici

L'islamo-gauchisme      C'est ici

Combat laïc, combat social     C'est ici

 




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vous oubliez qu'elle réagissait aux insultes sexistes et homophobes qu'elle recevait, on est loin de la pulsion narcissique !!!
Répondre
G
Bien entendu qu'il faut la protéger contre les violences des fanatiques religieux ! Mais non, désolé, je ne suis pas Mila. <br /> Moi si ma gamine poste une video sur Youtube pour dire "Votre religion, c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul… " elle va m'entendre ! C'est pas une question de respect envers un quelconque Dieu, c'est une question de se mettre en danger pour le seul plaisir narcissique de poster des videos provocantes sur Youtube. C'est con et je lui dirais que j'ai bien raté son éducation si c'est ça qui la fait kiffer, comme ils disent.<br /> D'autant plus de déballer sa vie sexuelle en public et d'ajouter quelle pas attirée par les noirs et les rebeus. Les réseaux sociaux c'est pas une conversation privée, c'est PUBLIC avec tout ce que ça implique. Et c'est de la responsabilité des parents de mettre ça dans le crâne de leurs enfants le plus vite possible.<br /> Tant que je peux je décourage mes enfants d'avoir des comptes Google, Facebook, Twitter, Youtube, etc... c'est de la merde et ça pousse tout le monde à exciter ses pulsions les plus sordides.<br /> Cela dit, maintenant c'est trop tard et il faut la protéger. Elle ne mérite pas d'être harcelée pour une "offense" à un Dieu. Mais elle n'a rien de courageux ou d'admirable, c'est juste une gamine prise au piège du narcissisme sur internet...
Répondre
M
Bonjour ,<br /> Vous partagez notre position à savoir qu'en France le délit de blasphème n'existe pas. Chacun peut critiquer, blasphémer ...comme l'ont fait Mila, Charlie Hebdo, etc. Par contre vous faites la critique des réseaux sociaux et je partage votre indignation de l'usage inapproprié qu'en font certains, surtout les jeunes. Danger pour les plus fragiles !
B
Comme cela fait du bien de voir qu'il reste un peu de monde à gauche qui ne mélange pas tout. Critiquer, ou même insulter une religion, ce n'est pas du racisme, c'est tout le contraire.Quand on voit la violence des religions ancrée ou s'ancrer dans nos sociétés, ce de réflexion qu'on a besoin, pas de réflexes pavlovien (islamophobie) et de bienséance ("vulgaire", "manque de respect", comme si la religion la respectait, elle!). Je n'ai pas non plus entendu d'appel à la démission de M. Abdallah Zekri, qui par ses propos inacceptables, se montre très en-dessous de sa mission.
Répondre
M
Bonjour et merci, <br /> La laïcité, la souveraineté nationale et populaire, la justice sociale font partis de nos fondamentaux. Votre message nous réconforte.
A
Bravo pour votre article ! Quel soulagement de lire une défense de la laïcité par la gauche... ou plutôt une partie de la gauche ! <br /> Je suis exaspéré par les mêmes choses que vous. Une amie musulmane m'a dit un jour que le mot laïcité lui faisait penser au FN (à l'époque), c'est tout dire sur la faillite abyssale de la gauche.
Répondre
M
Merci pour vos encouragements. Le combat continue...