Histoire tourmentée de Haïti
I- La seule révolte d’esclaves réussie
Révolte des esclaves et abolition de l’esclavage en Haïti
Encouragée par la Révolution Française, la révolte des esclaves commence le 14 août 1791 ( ils sont environ 500 000 à cette époque). Outre la destruction des plantations, l’incendie des maisons des maîtres, les tueries et la fuite des colons blancs rescapés vers Cuba et d’autres îles, la révolte aboutit en 1793 à l’abolition de l’esclavage dans l’île, proclamée par les commissaires civils républicains Sonthonax et Polverel. Cette décision est avalisée et généralisée six mois plus tard à l’ensemble des colonies françaises par la loi du 4 février 1794 votée à Paris par la Convention Nationale.
La France est ainsi l’un des premiers pays à le faire, notamment sous la pression de la révolte de Toussaint Louverture. Profondément républicain, celui-ci restera toujours fidèle à la France qui symbolise pour lui la liberté, l’égalité, la fraternité. Promu général et gouverneur de Saint Domingue, il écrit en 1801 la Constitution de l’an VIII dans laquelle est inscrit l’abolition de l’esclavage, la fin des discriminations et sa nomination de gouverneur à vie.
Cette constitution fait peur autant aux Espagnols, aux Anglais qu’aux Français et surtout à Napoléon qui n’apprécie pas de voir son autorité affaiblie dans une de ses colonies.
Lire l'article complet ICI