Lettre de soutien à Henri Peña Ruiz

Publié le par MS21

Lettre de soutien à Henri Peña Ruiz

Le MS21 soutient Henri Peña-Ruiz accusé injustement de racisme

Le philosophe spécialiste de la laïcité, Henri Peña Ruiz, invité, lors de l'Université d'été de la FI à donner une conférence sur le thème "les trois boussoles de la laïcité" a fait l'objet d'une odieuse campagne de diffamation. Au mépris de la plus élémentaire honnêteté intellectuelle, des militants politiques ont extrait d’une phrase les mots « on a le droit d’être islamophobe » . Sortie de son contexte, cette expression prend un sens inverse de celui que son auteur lui a donné. C’est de cette forfaiture que se sont servi ses auteurs pour accuser Henri Peña-Ruiz de racisme. Il semble, effectivement, que ces militants aient besoin de retrouver certaines "boussoles" au sujet de la laïcité et de la liberté d'expression....Mais peut-être les fauteurs de cette polémique n’ont-ils pas compris ce qu’ils entendaient. Il convient donc pour lever toute ambigüité de citer l’intégralité de la phrase. Peña-Ruiz a dit : "on a le droit d'être islamophobe comme d'être athéophobe ; en revanche on n'a pas le droit de rejeter des hommes et des femmes parce qu'ils sont musulmans". L'islamophobie est ici définie comme la critique d'une religion en tant que système de pensée et clairement distinguée de la haine envers les pratiquants de cette religion. La liberté de critique d'une religion, d'une philosophie, d'une pensée politique, ne peut être que totale dans une société démocratique telle que la nôtre. En soi, elle n'implique évidemment nullement une stigmatisation, une violence exercée à l'encontre des partisans de telle ou telle religion ou philosophie. Notons enfin qu'affirmer le "droit" à l'islamophobie ne signifie pas que l'on est soi-même islamophobe ou que l'on fait la promotion de l'islamophobie. Nous avons tous rencontré des "communistophobes", des "républicanophobes", des "démocratophobes" ; au MS21, nous les combattons mais n'avons jamais réclamé de leur interdire le droit de s'exprimer dans le cadre des lois en vigueur. Ce serait d'ailleurs tout à fait contraire à l'esprit de la loi de 1905 qui garantit la liberté de conscience.

Alors pourquoi tant de haine ? Les accusateurs d'Henri Peña-Ruiz sont issus de la mouvance "décoloniale" qui assimile toute critique de la religion à une forme de racisme déguisé. Ces militants ont une fâcheuse tendance à vouloir substituer la lutte des races à la lutte des classes... Ils servent ainsi, peut-être à leur corps défendant, de caution au néolibéralisme, qui se sert de cette idéologie communautariste pour diviser la population et pour défaire le cadre national.

A l'exact opposé de cela, Henri Peña-Ruiz met en évidence le cadre universaliste et protecteur, pour chaque citoyen, de la laïcité. Le MS21 souscrit entièrement à cette conception de la laïcité, et apporte son soutien total et inconditionnel sur les plans intellectuel et humain à Henri Peña-Ruiz.

Pour voir la conférence en vidéo :

https://lafranceinsoumise.fr/2019/08/30/les-trois-boussoles-de-la-laicite/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article